Sportnature.org

Please reload

Work in progress

Territoire, transition récréative et habitabilité dans l’étude et le développement métropolitains des sports de nature

 

Séminaire de rencontre entre le CERMOSEM/PACTE Territoires et l’équipe de recherche du contrat sur « L’organisation, la pratique et le développement du tourisme et des loisirs sportifs et de nature au sein du territoire de la Métropole Nice – Côte d'Azur ».

 

Le Pradel – 4 et 5 décembre 2014

 

INFOS ET PROGRAMME COMPLET

 

Ce séminaire a pour objet la rencontre entre différents laboratoires de recherche. D’une part l’équipe CERMOSEM/PACTE Territoires et, d’autre part l’équipe du contrat de recherche sur « L’organisation, la pratique et le développement du tourisme et des loisirs sportifs et de nature au sein du territoire de la Métropole Nice – Côte d'Azur » (ESPACE, CRIS, LISA, GREDEG, SPMS, CIAMS, CEMOTEV, E3S, GRM).

Cette rencontre a pour but de mettre en commun et de mettre en discussion leurs approches respectives du champ d’étude qui les rassemble, le développement territorial des pratiques récréatives de nature.

En tant que structure d’accueil, le CERMOSEM-PACTE se propose d’interroger le projet de recherche de l’équipe du contrat de recherche sur « L’organisation, la pratique et le développement du tourisme et des loisirs sportifs et de nature au sein du territoire de la Métropole Nice – Côte d'Azur », à partir des problématiques scientifiques du contrat.

Il s’agira d’abord de présenter les apports scientifiques de ce projet à la lecture contemporaine des pratiques sportives de nature, puis d’évoquer les orientations actuelles de la recherche, notamment sur la question des transitions récréatives, leur signification et leurs formes et de présenter les résultats de travaux de l’équipe CERMOSEM/PACTE Territoires sur l’habitabilité récréative des métropoles contemporaines. Cette question est actuellement au cœur des travaux menés par cette équipe, dans le cadre d’une ANR portant sur l’habitabilitérécréative des métropoles contemporaines.

Please reload