Sportnature.org

Please reload

Work in progress

APPEL À COMMUNICATION : SYMPOSIUM INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE RECHERCHE SUR LE PLEIN AIR

 

 

APPEL A COMMUNICATIONS

Date limite du dépôt des propositions : 1er mars 2019

 

Vous êtes cordialement invités à soumettre une proposition de communication dans le cadre de la première édition du SYMPOSIUM INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE RECHERCHE SUR LE PLEIN AIR.

 

Ce symposium s’adressant spécifiquement aux chercheurs de la francophonie vise le partage et l’avancement de la connaissance sur les pratiques de plein air et de pleine nature.

 

MISE EN CONTEXTE

 

Comment peut-on envisager le rôle et la portée des pratiques en nature en ce début de 21e siècle ? À distance d’une approche naturante qui consiste à observer les bienfaits universels et uniformes de ces pratiques, il apparait nécessaire et important d’étudier la façon dont celles-ci sont présentes et se déploient dans la société contemporaine et dans différents pays. Ces pratiques sont désignées par une diversité de termes (plein air, aventure, pleine nature, intervention plein air, loisir sportif, intervention en contexte de nature et d’aventure, etc.) qui sont utilisés par les uns et les autres évoquant des déclinaisons sémantiques singulières. Diverses orientations culturelles et professionnelles sont observables dans la fonction et la place que ces activités occupent dans les lieux et institutions de pratique. Pour observer ces dynamiques sociales et disciplinaires, tout un champ scientifique s’est constitué pour étudier ces activités que ce soit en récréologie, management, tourisme, histoire, éducation, intervention psychosociale, sociologie ou géographie. Cependant, bien souvent, les recherches restent confinées à un champ de recherche, un laboratoire universitaire, des revues scientifiques ou un pays. En lien avec les questions portant sur les bonnes manières d’envisager une transition sociétale et d’offrir des solutions aux problématiques en découlant, la mise en dialogue des approches scientifiques portant sur cet objet et ces pratique semble d’actualité.

 

SUITE DE LA MISE EN CONTEXTE ET MODALITÉS Lien Pdf

 

 

 

 

Please reload