Sportnature.org

Please reload

Work in progress

Eduquer à la montagne dans les activités de pleine nature (REEMA)

 

Petite histoire du document
En 2007, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a proposé au REEMA1 d’être le territoire d’accueil d’une rencontre alpine sur le thème des sports de nature. Le PNR souhaitait réaliser un état des lieux des travaux en cours (schémas de cohérence, place de l’éducation à l'environnement, formation des professionnels…) sur ce thème avec les acteurs locaux et les partenaires du territoire, et mettre en place pour la période 2009-2011 une exposition sur la prise en compte du milieu naturel dans les loisirs sportifs à la Maison Faune / Flore d’Ecole (73).
La rencontre "Education à la montagne dans les activités de pleine nature", co-organisée par le REEMA et le PNRMB, s'est déroulée les 3 et 4 octobre 2008 à St-François-de-Sales (73), sur le territoire d'intervention duparc. Elle a réuni une soixantaine de participants de divers secteurs professionnels : éducateurs nature, accompagnateurs en montagne, techniciens de parcs nationaux ou régionaux, présidents ou membres actifs de fédérations sportives, membres d'associations de protection de la montagne… Elle a permis de présenterdes initiatives, des expériences de terrain et de lancer une réflexion collective sur les stratégies et moyens pour développer l’éducation à la montagne dans les activités de pleine nature.
Suite à la rencontre, les acteurs locaux ont exprimé le besoin de se doter d’un document apportant des
éléments de contexte sur le développement des activités de pleine nature en montagne, ainsi qu’un tour d’horizon des enjeux pédagogiques et expériences d’éducation à l’environnement dans les activités de pleine nature.
Ce document est une partie de la réponse aux attentes exprimées lors des rencontres. D’autres travaux pourront suivre en fonction des demandes des acteurs locaux et des objectifs du pôle thématique « Eduquer à la montagne dans les activités de pleine nature » du REEMA. Suite PDF

Please reload